GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE.

Notre Vision.

Waterloo doit innover et montrer l’exemple en ce qui concerne la transparence, la communication, la gouvernance et la participation citoyenne à la gestion de la commune. Elle doit le faire en s’appuyant pleinement sur les outils modernes qu’offrent les nouvelles technologies. Ainsi, Waterloo doit devenir proactive et non plus réactive. Elle doit informer le plus tôt possible les citoyens sur l’ensemble des décisions à prendre ou prises, publier et donc rendre accessible l’ensemble des documents communaux afin d’intégrer de plus en plus, par le biais des outils numériques, les citoyens au plus près de la vie communale. Waterloo doit aussi pouvoir écouter ses citoyens, au travers des nouveaux médias et répondre aux questions et soucis de sa population en temps réel. Waterloo doit investir dans les nouveaux outils de communication afin d’être présente là où sont ses citoyens, aussi bien pour communiquer vers sa population, que pour les écouter et répondre à leurs besoins et demandes.

Objectifs ? Regagner la confiance des citoyens, agir et se positionner comme une commune partenaire,   à l’écoute de ses citoyens,  prendre les meilleures décisions possibles puisque soumises à l’intelligence collective et à la transparence, rajeunir la communication.

Nos propositions

1. Service communal numérique

Nous mettrons en place au sein de l’administration communale, un service qui sera en charge de communiquer l’ensemble des décisions, des enquêtes et des documents  officiels (et autres), ce au travers des médias numériques de la commune (Site internet, Facebook, Twitter…).  Ce service devra s’assurer qu’un maximum de citoyens reçoivent l’information (push). Ce service devra aussi mettre en ligne tous les documents disponibles demandés par les citoyens (sur la logique selon laquelle si c’est bon pour un, c’est bon pour tous). Ce service sera aussi chargé de répondre à toute demande de citoyen faite au travers des médias communaux. Il devra pour se faire relayer l’information aux services communaux concernés et tenir les citoyens informés des dispositions prises par rapport à leur demande, et ce de manière publique

2. Waterloo Info

Nous permettrons à l’ensemble des partis démocratiques représentés au sein du conseil communal ainsi qu’aux citoyen-e-s et associations d’avoir accès à la rédaction, réalisation et composition du Waterloo Info. Les partis, associations ou citoyens incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence sur base de la prétendue race, de l’ethnie, du sexe, de la nationalité, de la religion ou des conceptions philosophiques, du handicap, de l’âge ou de l’orientation sexuelle en seront exclus. Nous ouvrirons le Comité de rédaction du Waterloo Info, sur une base citoyenne et associative, volontaire afin d’asseoir une indépendance rédactionnelle totale par rapport au Collège Communal. Le journaliste communal respectera la déontologie journalistique et les considérations citoyennes exprimées dans ce Comité de Rédaction.

3. Aide aux associations de transition

Nous faciliterons les projets des habitant-e-s, associations ou quartiers, en particulier ceux qui favorisent la transition écologique, en plaçant à leur disposition des locaux publics, une aide matérielle ou financière et/ou un soutien à la création d’associations, avec de réels moments de rencontres et d’échanges avec les élu-es au sein d’une Maison Citoyenne inexistante à ce jour et donc à créer.

4. Mise en place d’une newsletter

A la manière du Waterloo Info, une newsletter sera rédigée et envoyée aux citoyens (mail, Facebook, etc…), qui comprendra les informations importantes les concernant. Chaque organisation publiant des infos dans le Waterloo Info pourra y mettre de l’information.

5. Déroulement du Conseil Communal

Nous refonderons le règlement d’ordre intérieur du Conseil communal afin d’autoriser la diffusion des informations avant, pendant et après le Conseil Communal sur le site de la Commune, mais aussi sur les réseaux sociaux en streaming et en podcast. Nous retransmettrons en direct (streaming) et à la demande (podcast) les conseils communaux, et ce pour permettre à tout un chacun, selon ses possibilités, d’y assister.

6. Diffusion de l’information communale et budgétaire

Nous publierons les données publiques des instances communales (ordres du jour, procès-verbaux, budgets et comptes, enquêtes publiques, etc.) ainsi que de l’ensemble des données publiques qui dépendent des services de la commune comme l’identification et la localisation des équipements collectifs (crèches, écoles, musées, théâtres, centres sportifs, recyclage, déchetterie,…), les noms des rues, le catalogue des bibliothèques, la localisation des équipements (éclairage public, arbres,..). Nous mettrons en ligne toutes les enquêtes publiques et les documents relatifs à celles-ci. Nous véhiculerons l’information au travers des médias communaux pour s’assurer que le plus grand nombre de citoyens soit informé. Nous ferons en sorte que ces différentes informations soient accessibles à toutes et à tous, notamment en rendant le site communal utilisable par n’importe qui, quelle que soit sa situation, son handicap (visuel, auditif, moteur…) et le matériel utilisé (ordinateur, navigateur internet, logiciels spécialisés…) pour y accéder. Nous rendrons ces informations et documents lisibles et compréhensibles pour le plus grand nombre.

7. Séparation des pouvoirs

Nous veillerons à ce que le/la Présidente du Conseil Communal ne soit pas le/la Bourgmestre afin de garantir la séparation entre pouvoirs exécutifs et ceux de représentation communale : il est indécent que le/la Bourgmestre, dont l’action est censée être validée ou sanctionnée par le Conseil Communal, soit également le/la Présidente de ce même Conseil Communal.

8. Commission Communale Citoyenne

Nous constituerons une Commission Communale Citoyenne mixte composée d’élu-e-s et de citoyen-ne-s, tiré au sort pour impliquer toutes les catégories de la population dans les décisions qui les concernent. Le citoyen tiré au sort aura l’entière liberté d’accepter ou non son mandat. Cette commission se réunira sur base mensuelle ou trimestrielle  et sera chargée de formuler des recommandations sur les actionsde la commune dans le courant de la mandature, au besoin en étant épaulée d’experts communaux ou externes. Elle sera également mandatée pour proposer des solutions/des pistes à des enjeux concrets, comme par exemple la rénovation d’un quartier ou l’aménagement du centre ville.

9. Initiative Citoyenne Communale

Nous consacrerons à Waterloo le droit à l’Initiative Citoyenne Communale,. Ce droit permet d’obtenir du Conseil communal une délibération et un vote sur un texte précis proposé par des citoyens et, à défaut d’accord, qu’il le soumette à consultation populaire.