Après une campagne dynamique qui nous a permis de rencontrer et d’échanger avec de nombreux Waterlootois, Ecolo Waterloo a également participé à la “vague verte”, soutenu par le vote de nombreux de nos concitoyens de Waterloo. C’est ainsi qu’en faisant mieux que son score historique de 2000, Ecolo devient la principale force d’opposition à Waterloo avec ses 5 sièges sur les 7 que compte l’opposition présente au conseil communal.

Bien que versé dans l’opposition, Ecolo compte mener un débat et des actions constructifs à Waterloo. Le programme de la majorité ayant montré de nombreux points de convergences avec ceux d’Ecolo, nous comptons bien oeuvrer pour activer et concrétiser toutes ces propositions. Nous devons dépasser les clivages pour avancer rapidement sur ces nombreux points, il en va de la préservation de notre cadre de vie, de notre biodiversité et de notre planète.

Pour mener à bien notre combat, il nous fallait une équipe de conseillers à la hauteur! Tout en respectant les voix de préférences, et en opérant certains choix, nous sommes fiers de pouvoir vous présenter nos 5 nouveaux conseillers, motivés et compétents, pour la prochaine mandature :

Bénédicte VANDER BORGHT-COLLA

52 ans, mariée, maman de 3 enfants. Economiste de formation, conseillère communale depuis 2012, vice-présidente de la maison de la parentalité de Waterloo. Active dans différentes associations de Waterloo dans le domaine de la mobilité, du commerce équitable et coopératif, de la petite enfance. J’ai vécu toute mon enfance à Waterloo et j’habite actuellement depuis 21 ans au Chenois.

Je porte le projet d’une commune gérée en concertation avec les citoyens afin de mieux répondre aux besoins de chacun, d’une commune plus solidaire qui développerait une politique de logement pour tous, avec un intérêt particulier pour l’amélioration de l’urbanisme et de la mobilité douce à Waterloo.

Coralie VAN BEVER

36 ans. Statisticienne de formation, mon parcours professionnel s’est construit autour de l’analyse des données et de leur importance dans les processus décisionnels. J’habite à Waterloo (Chenois) depuis 6 ans. Maman de deux enfants scolarisés à Waterloo (Mont-Saint-Jean), où je suis activement impliquée dans l’association des parents, j’ai un intérêt particulier pour le futur de la commune, qui passe par une bonne gestion de ses projets-clés et de ses finances. J’ai rejoint Ecolo car j’adhère à la vision d’une commune transparente, encourageant la participation citoyenne, et soutenant l’entreprenariat local.

Thomas VERHULST

42 ans – Marié et papa de 3 enfants – habite Waterloo depuis 10 ans. Originaire de la région, ingénieur civil informaticien de formation, j’ai créé ma propre société sur Internet il y a 10 ans, après 10 ans de consultance dans des petites et grandes sociétés. Militant pour la participation citoyenne comme levier pour mieux vivre ensemble, j’ai été à l’origine, avec d’autres, de plusieurs initiatives comme la fête des voisins de ma rue, le comité de la rue Saint-Germain lors des travaux de rénovation, la défense d’une place « Capouillet pour Tous » et de l’épicerie coopérative et participative de Waterloo, la WooCoop.  Je suis également activement impliqué dans l’association des parents de l’école Saint-François-d’Assise depuis plus de 5 ans. Je suis également très attentif aux enjeux liés à notre alimentation, à nos modes de consommations, et à l’impact direct et indirect sur notre environnement. Mon engagement avec Ecolo est donc une suite logique à mon engagement citoyen. Proche et donc au fait de la politique communale de Waterloo, je milite pour une transparence de la gouvernance, une modernisation de la politique locale grâce aux nouveaux moyens technologiques, pour un aménagement du territoire qui préservera notre cadre de vie et notre biodiversité, pour un soutien aux initiatives citoyennes, pour un entreprenariat local, mais surtout pour une alternative à la majorité absolue actuelle de Waterloo qui est à mon sens défavorable à son développement et à ses habitants.

Cindy DEQUESNE

38 ans, ingénieur industriel chimiste de formation, j’ai tout d’abord exercé différentes fonctions en lien avec les marchés publics, le contrôle interne, ou encore le contrôle et le suivi de la qualité. Ces différentes expériences m’ont permis de prendre conscience des impacts sur l’environnement de nos industries et de nos modes de fonctionnement et de consommation. J’ai alors eu l’opportunité de suivre une formation de coordinatrice en environnement, et ma carrière a donc évolué dans une toute autre direction : le Développement Durable.  Aujourd’hui mes préoccupations sont devenues : les enjeux climatiques, la qualité de l’air, la biodiversité, la pauvreté, l’accessibilité, la fin des inégalités,… Maman de deux jeunes enfants scolarisés à Waterloo à l’Ecole Sainte-Anne, je rêve d’une commune moderne, plus verte, qui soutient les projets en lien avec l’économie locale et circulaire, avec plus d’attention à la mobilité douce et à l’écoute de tous les citoyens.

Gérard DAYSE

47 ans, papa de 3 enfants dont deux scolarisés à Waterloo (Sainte-Anne). Je suis juriste d’entreprise et j’habite à Waterloo depuis près de 20 ans.Environnementaliste passionné, je suis membre d’Ecolo depuis 2018. Je suis également actif dans les projets citoyens à Waterloo, entre autres dans des matières telles que l’alimentation locale et biologique et les circuits courts et la monnaie locale. Tout naturellement donc, les sujets qui me tiennent à cœur sont l’aménagement du territoire, la mobilité, la cohésion sociale, le développement et l’alimentation durables, le respect de l’environnement et en particulier, la propreté des espaces publics.

Anne Darmstaedter élue au conseil provincial

Nous sommes très fiers de l’élection d’Anne Darmstaedter comme conseillère provinciale. Ne désirant pas cumuler les deux fonctions Anne a décidé de laisser son poste de conseillère communale à son suppléant. Nous sommes très heureux d’avoir une représentante d’Ecolo Waterloo en tant que membre du conseil provincial.

68 ans, mariée, mère et grand-mère. Infirmière sociale, retraitée. J’habite à Waterloo (Centre) depuis 39 ans. Je suis active à Waterloo depuis de nombreuses années, au sein d’associations agissant dans les domaines de la petite enfance, de la famille et de la solidarité. Membre d’Ecolo depuis 20 ans, j’anime la locale Ecolo depuis janvier 2018, en tant que co-présidente avec Grégoire Chrissantakis. Je milite chez Ecolo Waterloo pour faire entendre la voix des citoyens plus vulnérables, créer une maison de la citoyenneté, et pour que les citoyens de Waterloo puissent accéder à toutes les informations qui les concernent en toute transparence. Cycliste au quotidien, la mobilité douce, dans son ensemble, doit être une des préoccupations majeures actuellement afin que les habitants de Waterloo puissent facilement se rencontrer, dialoguer, coopérer.

Pourquoi certains élus ne siègent-ils pas?

Victor Couplet, jeune étudiant qui habite à Louvain-la-Neuve pendant la semaine, actif dans sa faculté de physique, dans son équipe sportive d’ultimate ainsi que dans le scoutisme, ne voyait pas comment libérer du temps pour être conseiller communal. Aimant s’investir à 100%, il a donc préféré céder sa place à un suppléant, motivé et disponible, mais il reste néanmoins motivé pour rester actif dans la locale Ecolo à Waterloo.

Après 12 ans de présence au conseil communal, Jean-Louis Verboomen, qui était en dernière place sur la liste, souhaite laisser la priorité à cette relève très prometteuse.

Une équipe motivée mais pas que…

Nous disposons donc d’une équipe motivée qui travaillera pour faire avancer les dossiers importants aux yeux d’Ecolo et qui ne se contentera pas de faire que de la figuration dans la vie communale de Waterloo.

Mais c’est aussi toute une locale Ecolo redynamisée par cette campagne qui épaulera nos conseillers tout au long de cette mandature. D’ailleurs, si vous souhaitez nous rejoindre, nous sommes continuellement à la recherche de forces vives.

Soyez certain que vous entendrez parler d’Ecolo Waterloo durant ces 6 prochaines années.

Share This