Lors du conseil communal du 29 Avril, une motion Zéro plastique a été adoptée pour l’administration communale.

“Environnement – Zéro plastique dans les services de l’Administration communale – Décision.

Proposition d’adopter une motion zéro plastique dans les services de l’Administration communale visant à tendre vers la suppression des plastiques à usage exclusivement unique dans l’ensemble des services communaux (gobelets plastiques, touillettes,…).”

Ecolo approuve le (petit) pas dans la bonne direction, mais déplore le manque d’ambition.

Voici notre réaction

Je commencerai par vous dire qu’Ecolo supporte bien évidemment votre intention de réduire l’utilisation d’objets en plastique à usage unique dans les services communaux, qui est certes un petit pas, mais dans la bonne direction.

D’abord, il nous semble important de remettre la discussion dans son cadre global. Lorsque l’on parle de lutter contre le réchauffement climatique, le site climat.be, le site fédéral belge pour une information fiable sur les changements climatiques, nous rappelle que les déchets sont responsables de 1.3% des émissions de gaz à effet de serre, contre par exemple, 13.3% pour le chauffage résidentiel. Si la lutte contre les déchets est bien évidemment importante, nous vous encourageons à ne pas considérer cette mesure comme une action suffisante contre le réchauffement climatique.

Ensuite, la lutte contre le plastique à usage unique n’est qu’un aspect de la réduction des déchets. En plus des plastiques à usage unique, il nous semble pertinent d’étendre la réflexion à la réduction tous les types de déchets, y compris les déchets recyclables. Il nous semble également intéressant d’étendre l’initiative aux entités communales telles que les écoles, les ASBLs, les événements organisés ou soutenus par la commune, le CPAS et le Gibloux, etc.

Prenons par exemple la Woman Race, qui prenait place hier sur notre commune et pour laquelle je vous avais contactés au mois de mars pour attirer votre attention sur la problématique de gestion des déchets, tel que l’utilisation systématique de gobelets en plastique à usage unique aux stands de ravitaillement, et l’absence de poubelle PMC sur le site alors que toutes les participantes reçoivent des bouteilles d’eau en plastique recyclable. Force est de constater qu’aucune amélioration n’a été entreprise cette année.

Enfin, nous regrettons l’absence d’indicateurs et de date limite, générant un risque quant à l’application concrète de la mesure, qui risque donc de ne rester qu’une déclaration de bonnes intentions.

 

Nous vous invitons à nouveau dans la foulée à signer la convention des maires et à définir un plan d’action climatique concret pour la commune, de manière à s’inscrire dans une stratégie globale et contrôlée plutôt que d’avancer avec des mesures isolées dont l’impact est limité par l’absence de synergies avec d’autres mesures. Notre commune voisine de Rhode Saint Genèse dispose d’un tel plan d’action. Ne soyons pas à la traine.

 

https://www.climat.be/fr-be/changements-climatiques/en-belgique/emissions-belges/emissions-par-secteur

 

https://www.rhode-saint-genese.be/fr/Plan-daction-climatique

Share This