Ayant récemment reçu des informations sur la quinzaine de l’abeille qui aura lieu du 18 mai au 2 juin prochain (http://www.abeillesetcompagnie.be/fr), je souhaiterais revenir à une demande qu’Ecolo a déjà formulée par le passé à ce sujet. Il s’agit pour la commune de s’engager dans le cadre du plan Maya, qui a été lancé par la Région Wallonne en 2011 et qui offre un support aux communes et provinces.

Le plan Maya vise à :

soutenir l’activité apicole sur le territoire communal,

maintenir et/ou restaurer un réseau d’espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs,

sensibiliser les citoyens à la problématique des insectes butineurs.

Sur base d’un projet établi en début d’année, chaque commune peut ensuite rentrer avant fin avril une demande de subside annuel de maximum 2.500 euro pour financer son action (prairies fleuries, arbres fruitiers et plantes mellifères, fournitures pour plantation, hôtel à insectes, panneaux didactiques,…) (http://biodiversite.wallonie.be/fr/plan-maya.html?IDC=5617) . Ce plan peut aussi donner lieu à l’octroi d’un label (label 1 à 3 abeilles), un peu comme les « Villes et Villages fleuris ».

En juin 2018, 212 Communes (sur 262) et 4 provinces avaient adhéré à la charte « Maya ». En 6 ans, ce sont 9 931 ares de prairies fleuries, 7 604 arbres fruitiers, 15 293 arbres d’alignement et 253 468 plants de haies mellifères, qui ont été implantés sur le territoire wallon (https://www.wallonie.be/fr/actualites/le-label-maya-3-abeilles-est-decerne-six-nouvelles-communes). Waterloo est une des dernières communes en BW à ne pas avoir adhéré à cette charte.

Même si Waterloo a déjà entrepris des démarches allant dans ce sens, à nouveau, il nous semble qu’un engagement officiel permettrait d’une part de valoriser ces démarches et d’autre part, de leur donner un cadre et des objectifs.

Notre demande est donc double :

Vis-à-vis des citoyens, via le site internet et le Waterloo Info :

o   Faire la promotion de la quinzaine de l’abeille qui aura lieu du 18 mai au 2 juin,

o   Sensibiliser nos concitoyens à faire labelliser leur jardin « Maya » (engagement de ne plus utiliser de pesticides dans son jardin et à semer 10 m² de prés fleuris).

Au niveau communal, compte tenu du délai trop court pour 2019, nous demandons d’inscrire l’adhésion de la commune au plan Maya parmi les projets pour l’année 2020.

Ecolo propose bien volontiers son aide et son soutien pour la réalisation de cet objectif.

Merci d’avance