CONSEIL COMMUNAL DU 14 OCTOBRE 2019

Contexte
Le décret de la Région Wallonne relatif aux déchets (1) impose aux communes de répercuter sur le citoyen l’ensemble des coûts relatifs aux déchets ménagers par la taxe déchets et la vente des sacs et d’ainsi se situer entre 95 et 110 % de ces coûts, ce qu’on appelle le « coût vérité » (article 21). C’est le principe du « pollueur-payeur » qui est utilisé. Le respect de ce “coût vérité” (entre 95 et 110 % du coût réel) conditionne notamment l’octroi de subventions par la Région à chaque commune (article 22). Raison pour laquelle la majorité en place à Waterloo a proposé au vote du conseil communal de ce 14 octobre 2019 d’augmenter la taxe annuelle de 10 euro et d’ainsi passer à 100% de couverture des coûts de gestion des déchets.

Compte tenu de ce cadre légal en place, Ecolo a donc voté en faveur de cette mesure.

(1) http://environnement.wallonie.be/legis/dechets/degen019.htm

Interrogations d’Ecolo Waterloo
Toutefois, constatant que l’inconvénient de ce système est qu’il n’encourage pas les citoyens individuellement à réduire leur production de déchets (si ce n’est via le coût des sacs poubelles – actuellement de 1 euro/sac), Ecolo Waterloo est intervenu en séance quant aux MOYENS dont la Commune se dote pour agir en amont, sur la production des déchets et leur réduction. Ce qui aura à terme un retour sur la quantité de déchets produits, donc sur le coût et, in fine, sur la taxe. Ainsi, nos questions légitimes sont:

  • Que fait la majorité MR pour encourager et inciter à la réduction des déchets ?
  • Où sont les actions de sensibilisation et de promotion du zéro déchet promis ?

Ce point figure pourtant, il y a un an, dans le programme électoral de la majorité MR; il figure aussi dans son Plan Stratégique Transversal de septembre 2019.

Ecolo constate que rien n’avance ! Et, la réponse, en séance du Conseil Communal, a été, comme l’attitude de la majorité, peu convaincante !

Question posée en séance par Ecolo Waterloo

  • Notre question porte sur l’objet de cette taxe, et plus précisément sur le tri sélectif et la réduction des déchets.
    La réduction des déchets, la sensibilisation des habitants et la promotion des initiatives tendant vers une politique « presque zéro déchets » figurent dans le Plan Stratégique Transversal (PST) (objectif 4) :
  • Que comptez-vous faire pour lancer rapidement ce travail de sensibilisation et de promotion de la réduction des déchets ? Nous pensons qu’il faut aller à la rencontre des habitants. Est-ce par des formations s’adressant aux citoyens, un stand sur les marchés, … ?

Aucune réponse précise. Par le passé, la majorité a mis en avant l’utilisation (récente) de gobelets réutilisables aux évènements et l’engagement de l’administration pour tendre vers le banissement du plastique, ce qui est un bon point, mais reste largement insuffisant.

  • Quand comptez-vous lancer la collecte des déchets organiques ? vers la mi-2020.

Merci.

A vous de juger…

Ecolo Waterloo