Madame la Bourgmestre,

A propos de la Régie Communale Ordinaire,nous n’avons pas vu de budget pour le nouveau complexe sportif drève du garde ? Ce projetest il abandonné si l’école ne déménage pas au parking fiat ?
Nous n’avons pas vu de budget pour le skate park ?

Une extension du hall sportif ? Quelle type d’extension ?

Des honoraires pour une rénovation de toiture pour 10 000 euro ? N’est ce pas l’entreprise de toiture qui peut faire une proposition ?

Nous voyons dans le budget de la régie un budget extraordinaire quasi du même montant que le budget ordinaire ? Comment expliquez-vous cela ? Est-ce dû à un sous-investissement dans le sport ces dernières années ? Comment expliquer
que la participation communale s’élève toujours au même montant (+/- 1 Mio Euro), alors que par le passé, dans le budget de Waterloo Sports, il y avait des salaires importants et des avantages qui ont pourtant disparu depuis lors, sans compter les soupçons de fonds détournés?

Comme pour de nombreux citoyens, le budget est l’occasion pour nous de voir quels travaux importants vont être réalisés ou commencés en 2022. – Concernant le ré-asphaltage, si j’ai bien compris, vous n’avez pas encore décidé
quelle rue sera prioritaire. Donc, nous n’avons pas de vue sur les rues qui sont concernées par ce budget de 250.000 euro…

Apparemment, pas de budget prévu pour la rue Émile.DURY. Pas de budget prévu pour le réaménagement du carrefour de l’avenue Marie Louise et de l’avenue Reine Astrid malgré la promesse qui avait été faite de les réaliser prochainement.

Concernant les aménagements cyclables.
Pour rappel depuis mars dernier, Waterloo fait officiellement partie des « Communes pilotes Wallonie cyclable ». Nous prenons note du petit budget de consultance prévu suite au subside de 1.200.000 euro accordé par la Région wallonne, subside à réaliser dans les 3 ans. Je vous le rappelle, car vous aviez l’air de l’avoir oublié, lors de la commission Finance. Pouvez-vous déjà nous dire où en est le travail du groupe constitué pour réfléchir et identifier les points noirs et proposer des solutions concrètes?
Un subside a été accordé pour réaménager la piste cyclable qui part de la chapelle Reine Elizabeth pour rejoindre la forêt de Soignes en longeant le ring;
Pour le piste cyclable de l’avenue de Tervuren, pouvez vous nous confirmer que ces travaux sont planifiés en 2022? Il serait intéressant d’estimer le coût de réalisation de cette piste cyclable avec des moyens internes, de façon à pouvoir envisager de
réaliser d’autres pistes cyclables plus rapidement, moyennant de la volonté politique.
La partie oubliée de la drève de la meute est elle budgétisée ?

Nous voyons aussi que peu (ou pas ?) de budget prévu pour refaire nos trottoirs, aussi en faveur des PMR, Probablement allez-vous nous dire que ce travail est fait par les ouvriers communaux, et donc ne se trouve pas dans le budget. Pour plus de clarté pour les Waterlootois, ce serait bien d’avoir une vue d’ensemble sur les travaux réalisés par la commune en 2022.

Climat et précarité sociale. Si nous nous réjouissons de voir dans le budget que la Commune va, grâce aux subsides du plan POLLEC, analyser la consommation d’énergie de ses bâtiments, nous constatons cependant que ce budget manque cruellement d’ambition pour accentuer la lutte contre le changement climatique. Où en est d’ailleurs la ratification de la Convention des Maires, pourtant promise en début d’année ?

A titre d’exemples et sans être exhaustifs :
– Nous n’avons pas reçu votre plan communal pour la réduction des déchets au sein de l’administration communale, pourtant promis lors d’un précédent conseil communal.
– Pas de projets de logements à loyers modérés, bien nécessaires pourtant,
– Pas de mesure (subside?) pour accompagner et inciter à l’isolation des habitations privées,

– Pas d’augmentation de la prime pour l’achat d’une compostière (toujours bloquée à 15 euro depuis des années),
– Pas de poubelles publiques de tri sélectif, pas de compost de quartier;
– Toujours pas de Schéma de Développement Communal (SDC) qui permettrait pourtant d’orienter et réduire l’artificialisation des sols ;
– Où est le nouveau Plan Communal de Mobilité (PCM) ? Où sont les actions pour réduire le trafic automobile et encourager les modes de déplacements alternatifs ?

Un autre grand regret est également de ne voir aucun projet en faveur de la biodiversité, à part la traditionnelle distribution annuelle des arbres fruitiers et Verger en fête. Or ,les apiculteurs de Waterloo nous en ont parlé, il y a, malgré les espaces verts, un problème de biodiversité à Waterloo. Les pelouses tondues ne favorisent pas du tout la biodiversité. Où sont par exemples les prairies fleuries et les plantations de plantes mellifères promises?

Pour réussir la transition, la majorité doit impliquer davantage les citoyens qu’elle ne le fait. Elle doit aussi sans cesse remettre ses idées sur le métier et investir dans des projets durables et résilients. Pourquoi également ne pas travailler dans les commissions sur des sujets bien précis en rapport avec la transition écologique, par exemple?

Dans sa rubrique politique, en tant que MR, la bourgmestre semble dire que seul le MR essaye d’associer écologie et économie…. Le concept de transition traverse tous les aspects de la société…. ECOLO a évidemment aussi une vision systémique de l’économie et de l’écologie…. La transition demande des changements dans les 2 secteurs….

Share This